La Naissance d’un sport qui va changer le monde

La Naissance d’un sport qui va changer le monde

Le football est compté parmi les sports les plus populaires au monde comptant plus de 400 millions de fans dans les quatre coins du globe . Comment ce sport à vu le jour ? Et comment est-il devenu très populaire ?

Comment les règles du Foot ont été fondé? Quelle sont les tournois les plus prestigieux ? Est-ce qu’il y a une différence entre les écoles ?

Il s’agit d’une histoire qui va inspirer des millions et des millions de champions venant de tous les continent : Des noms qui nous ont marqué depuis notre enfance comme Pelé , et le défunt Diégo Maradona, Joseph Platini , Roberto Baggio et beaucoup d’autres joueurs qui ont honoré leur patri.

Venez découvrir dans cette article la naissance du Football et son évolution dans l’histoire et comment ce jeu passionnant s’est transformé d’un jeu assez brutal vers un sport de très haut niveau , avec des règles strictes et des joueurs avec des capacités techniques et artistiques hors du commun .

Cette Article sera le premier de plusieurs autres articles qui vous dévoileront petit à petit la chronologie des événement majeurs qui ont été les première pierres d’un édifice extraordinaire.

Le berçeau du ballon rond

Grande-Bretagne mère de tous les sports prestigieux

Le Football et le Moyen-Age :Le jeu de Balle

Les Grecs :Aporrhaxis ,Phénninde, Episkyros

Les jeux de balle existent depuis l’Antiquité. Les Grecs connaissent plusieurs jeux de balle, puisqu’il y a ceux qu’on pratiquais avec les pieds ou d’autres qu’avec les mains : 

Comme l’ aporrhaxis et phéninde à Athènes et épiscyre (Episkyros), notamment à Sparte.

Chez les Romains on pratique la pila paganica, la pila trigonalis, la follis et l’harpastum.

L’harspastum est la variante la plus proche du Foot-ball opposant deux équipes sur un terrain rectangulaire, dans le but d’amener une petite balle au-delà des limites du camp adverse.

Les chinois : Cuju

Les Chinois accomplissent également des exercices avec un ballon qu’ils utilisent pour jongler et effectuer des passes ; cette activité pratiquée sans but et en dehors de toute compétition sert à l’entretien physique des militaires (Cuju). Les premiers textes concernant le Cuju datent de la fin du iiie siècle av. J.-C. , ces derniers sont considérés comme les plus anciens textes liés au sport chinois.

Les Japonnais : Kemari

Au Japon, on pratique un peu plus tard (vers le iiie siècle) le Kemari, jeu consistant à se passer une balle entre joueurs disposés en cercle, sans qu’elle ne touche terre.

Le commencement d’un jeu de ball en Europe

Le Calcio Florentin : Italie.

À la fin du xv eme siècle , le Calcio Florentin apparaît en Italie.

Lointain cousin de lHarpastum des Romains, ses règles sont formalisées en 1580 par Giovani Bardi :

Les règles :

Deux équipes de 27 joueurs s’affrontent sur un terrain rectangulaire, avec l’objectif de marquer plus de buts que leur adversaire pendant les 50 minutes que durent chaque rencontre, sous la surveillance d’un arbitre.

Les joueurs sont pour la plupart des nobles, âgés de dix-huit à quarante-cinq ans.

Dans la pratique, ce sport est un mélange de Foot-Ball , Rugby , Luttes modernes.

Il est pratiqué activement au xviiie siècle avant de disparaître progressivement.

La dernière partie officielle connue a lieu en 1739.

La Soule : Basse-Normandie en 1852

Le football actuel trouve plutôt ses racines dans la soule (ou choule) médiévale.

Ce jeu sportif est pratiqué de longue date dans les villages des deux côtés de la Manche.

Ce jeu fait son apparition Angleterre lors de la conquête normande. La première mention écrite de la soule en France remonte à 1147 et son équivalent anglais date de 1174.

Dès le xvie siècle, le ballon de cuir gonflé est courant en France.

Bien que longtemps interdite pour des raisons militaires en Angleterre ou de productivité économique en France, la soule, malgré sa brutalité,

reste populaire jusqu’au début du xixe siècle dans les îles Britanniques et dans un grand quart nord-ouest de la France.

Le jeu est également pratiqué par les colons d’Amérique du Nord et

il est notamment interdit par les autorités de la ville de Boston en 1657.

Ce jeu primitif pratiqué par les Britanniques, héritier de la soule médiévale, est caractérisé par son peu d’organisation et son degré de violence.

Contrairement au calcio florentin, le nombre de joueurs n’est pas défini

( dans certains cas illimité) et les limites du jeu ne sont pas bien établies. Parmi ces footballs populaires, de masse (mob-football), le football de Shrovetide, du nom des Jours gras, est notoire. Il ne compte pas d’autres règles qu’un but (amener le ballon à destination) et une règle (pas d’homicide).

Une pratique codifiée de ce type de jeu a semble-t-il existé dans la cour du roi d’Écosse vers la fin du xve siècle, mais n’a cependant pas perduré.

Source

Youssef Mdarhri