Mane, Koulibaly, Bassey, Kessie & Aubameyang – le défi auquel sont confrontées les stars africaines après leurs transferts
Les clubs de Premier League ont dépensé près de 2 milliards de livres sterling (2,3 milliards de dollars) avant la fermeture de la fenêtre de transfert jeudi dernier, bien que l’élite anglaise ait perdu l’un de ses meilleurs joueurs en juin lorsque Sadio Mane a rejoint le Bayern Munich.
Le volume des mouvements est revenu aux niveaux d’avant la pandémie, avec des accords phares pour toute l’élite européenne et des frais record battus en Premier League par un certain nombre de clubs.
Pierre-Emerick Aubameyang a été un acteur majeur le jour de la date limite, retournant à Londres pour rejoindre Chelsea après un passage de six mois à Barcelone.
Alors que la poussière retombe et que les joueurs trouvent leurs marques dans leurs nouveaux clubs, BBC Sport Africa jette un coup d’œil à cinq des meilleurs joueurs du continent, qui sont tous confrontés à des défis différents.
Sadio Mane – Bayern Munich (35 millions de livres sterling)
Le transfert prolongé de Mane de Liverpool au Bayern a mis la pression sur l’attaquant sénégalais, mais jusqu’à présent tout va bien pour le candidat au Ballon d’Or.
Mane, dont le penalty a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en février, a répondu avec cinq buts lors de ses sept premières apparitions, et a également inscrit des buts pour le handball ou hors-jeu lors de chacune de ses quatre premières apparitions en Bundesliga.
Il restera sous une forte pression pour continuer à livrer de la même manière que l’homme qu’il a remplacé, le Polonais Robert Lewandowski inscrivant un remarquable 344 buts en 374 matchs avec le Bayern.
Kalidou Koulibaly – Chelsea (33 millions de sterling)
Le capitaine sénégalais Koulibaly était depuis longtemps lié à la plupart des meilleurs clubs européens, Manchester United étant apparemment des admirateurs de longue date du défenseur central, avant que Chelsea ne finisse par obtenir ses services pour un montant non divulgué sur un contrat de quatre ans.
Le joueur de 31 ans a marqué lors de ses débuts à domicile lors d’un match nul 2-2 avec Tottenham, après avoir rejoint Naples, où il a fait 317 apparitions, avant que la frustration ne suive alors que Koulibaly a été expulsé lors de la défaite 3-0 à Leeds.
La façon dont il s’installe dans une défense avec le vétéran Thiago Silva, les nouvelles recrues Wesley Fofana et Marc Cucurella – après les départs des hommes clés Antonio Rudiger et Andreas Christensen – sera la clé des espoirs de Chelsea de revenir dans les deux premiers.
Calvin Bassey – Ajax (19.6 millions de sterling )
Il y a deux ans, Bassey était dans la réserve de Leicester City, mais il se prépare maintenant pour ses débuts en Ligue des champions après avoir rejoint l’Ajax, quadruple champion d’Europe, en juillet.
Alors qu’il attend son premier aperçu du football de club européen d’élite, le Nigérian de 22 ans peut se remémorer une saison stellaire en Ligue Europa la saison dernière, avec l’arrière central l’un des joueurs les plus remarquables alors que son ancienne équipe des Rangers a perdu la finale sur pénalités aux Allemands de l’Eintracht Francfort.
Bien qu’il ait commencé sa carrière aux Pays-Bas de manière regrettable, après avoir été écarté lors de la défaite 5-2 en Super Coupe contre le PSV Eindhoven, le défenseur a aidé l’Ajax à atteindre la première place lors des trois matchs d’Eredivisie qu’il a disputés depuis, qui se sont tous soldés par une victoire.
Après une campagne révolutionnaire qui a montré ce que Bassey est capable de faire la saison dernière, l’Ajax devrait être l’endroit idéal pour affiner et améliorer un joueur susceptible d’être convoité par des clubs encore plus grands à l’avenir.
Franck Kessie – Barcelona
Le transfert gratuit de Kessie de l’AC Milan à Barcelone s’est avéré frustrant à la fois sur et hors du terrain pour l’international ivoirien en raison des turbulences financières des géants espagnols.
Le joueur de 25 ans était l’une des nombreuses recrues du Barca qui ont dû attendre la veille de la saison de la Liga pour que leur inscription au club soit confirmée.
La paperasse est arrivée à temps pour une place sur le banc pour le tirage au sort de la journée d’ouverture avec Rayo Vallecano, une position que Kessie – qui devra déloger l’un de Gavi, Pedri ou Sergio Busquets – a dû se contenter des quatre du Catalan matchs du club jusqu’à présent.
Le milieu de terrain central a commencé sa carrière avec Atalanta et a eu deux périodes de prêt avec Milan avant de terminer un déménagement permanent à San Siro en 2019, aidant les Rossoneri à remporter le titre de Serie A la saison dernière.
Pierre-Emerick Aubameyang – Chelsea
Le départ de Chelsea le jour de la date limite de transfert pour Aubameyang semble avoir du sens pour toutes les parties impliquées, mais l’attaquant gabonais peut-il avoir un impact aussi important qu’il l’a fait pour Thomas Tuchel au Borussia Dortmund?
Tuchel est l’homme qui a fait basculer l’attaquant vers un rôle plus central lorsqu’il a pris les commandes de Dortmund en 2015, ce qui a conduit au transfert de 56 millions de livres sterling d’Aubameyang aux Gunners en 2018.
Le joueur de 33 ans a quitté le nord de Londres en janvier dans des circonstances acrimonieuses et a marqué 13 buts en 24 apparitions pour Barcelone avant son transfert de 10,3 millions de livres sterling du club à court d’argent à Chelsea.
L’expérience éprouvée d’Aubameyang en Premier League fonctionnera bien pour le prix payé, mais l’accent sera mis sur l’attaquant pour voir s’il peut réussir là où Romelu Lukaku et Timo Werner ont échoué avant lui.
Crédit Photo : https://www.goal.com/fr/news/liverpool-prepare-un-nouveau-contrat-a-sadio-mane/z2pu3w8w4mz21d0bk0i30jkv6
Crédit Photo : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Transferts-kalidou-koulibaly-naples-rejoint-chelsea/1343842
Crédit Photo : https://www.telegraph.co.uk/football/2022/07/15/ajax-brighton-battling-seal-deal-20m-rated-calvin-bassey/
Crédit Photo : https://www.africatopsports.com/2021/05/29/franck-kessie-livoirien-interesse-le-psg/