Alors que le Maroc devient la première nation africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde avec une victoire sur le Portugal de Cristiano Ronaldo ; Youssef En-Neysri a battu le gardien portugais Diogo Costa sur un centre pour le vainqueur ; Ronaldo était un remplaçant en seconde période mais n’a pas inspiré de niveleur.
Le Maroc est devenu la première nation africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde alors que Youssef En-Nesyri, vainqueur de la première mi-temps, a ajouté le Portugal à la liste des équipes choquées au Qatar.
L’attaquant En-Nesyri a profité d’une erreur du gardien portugais Diogo Costa pour marquer de la tête le but historique non seulement de Walid Regragui, mais de tout le continent africain.
Même l’introduction à la 51e minute de Cristiano Ronaldo – une fois de plus laissé sur le banc par son entraîneur Fernando Santos – n’a pas pu inspirer un retour du Portugal, puisque Bruno Fernandes a frappé la barre transversale tandis que Goncalo Ramos et Bernardo Silva ont raté la cible depuis de bonnes positions.
Plus tard, le Maroc a exigé l’héroïsme du gardien Bono qui a sauvé de Joao Felix et Ronaldo tandis que Pepe a raté un gardien dans la dernière minute de huit dans le temps d’arrêt – qui a également vu l’attaquant remplaçant Walid Cheddira expulsé pour deux cartons jaunes rapides.
La course choc du Maroc vers les quatre derniers – qui les a vus battre la Belgique, l’Espagne et le Portugal et ne concéder qu’un seul but contre son camp en cinq matches de Coupe du monde – organise un affrontement en demi-finale avec le vainqueur du quart de finale à succès de l’Angleterre et de la France.
Fraîchement sorti de sa victoire 6-1 sur la Suisse en huitièmes de finale, le Portugal a commencé le match en beauté avec quelques occasions en première mi-temps pour Joao Felix.
L’attaquant a rapidement mis une tête droite sur Bono et a vu un tir dévié atterrir au sommet du filet du gardien marocain avant de marquer pour la première fois depuis le bord de la surface lorsqu’il s’est retrouvé dans des hectares d’espace.
Le défenseur portugais Pepe a critiqué la nomination de l’arbitre argentin Tello à la suite des commentaires des joueurs argentins sur l’arbitrage et le temps supplémentaire après leur victoire en quart de finale contre les Pays-Bas vendredi.
L’Argentine a concédé un égaliseur à la fin des 11 minutes de temps additionnel pour envoyer son match nul en prolongation, le gardien Emiliano Martinez affirmant que l’arbitre Antonio Mateu Lahoz voulait que les Pays-Bas marquent, tandis que le capitaine Lionel Messi était également critique.
Pepe dit que la nomination de Tello dans ce match n’aurait pas dû être approuvée, l’Argentine étant toujours dans le tournoi.
“Nous avons encaissé un but auquel nous ne nous attendions pas mais … je vais devoir le dire. C’est inacceptable qu’un arbitre argentin arbitre notre match”, a déclaré Pepe.
“Après ce qui s’est passé hier, avec Messi qui parle, toute l’Argentine qui parle et l’arbitre vient ici.
“Qu’avons-nous joué en deuxième mi-temps ? Le gardien de but n’arrêtait pas de tomber au sol. Il n’y avait que huit minutes de temps additionnel. Nous avons travaillé dur et l’arbitre [a donné] huit minutes ?
“Nous n’avons rien joué en seconde période. La seule équipe qui a joué au football, c’est nous. Nous sommes tristes. Nous avions la qualité pour gagner la Coupe du monde et nous n’y sommes pas parvenus.”
“Nos joueurs sont affligés”, a déclaré l’entraîneur du Portugal Fernando Santos, qui a ignoré les questions sur son propre avenir et a ajouté qu’il ne regrettait pas de ne pas avoir titularisé Ronaldo.
“Cristiano est un grand joueur et il est venu quand nous avons pensé que c’était nécessaire. Mais non, aucun regret.”
Pendant ce temps, le gardien marocain Bono a déclaré: “Pincez-moi, je rêve.
“Le Maroc est prêt à affronter n’importe qui dans le monde. Nous avons changé la mentalité de la génération qui vient après nous. Ils sauront que les joueurs marocains peuvent créer des miracles.”
Telle était la domination du Portugal en possession, le métronome marocain Sofyan Amrabat n’a touché le ballon que 32 fois en 90 minutes.
Mais ce que le milieu de terrain a fait dans les rares occasions où il a eu le ballon était phénoménal et il a contribué à soulager la pression sur la ligne de fond marocaine.
Amrabat a récupéré huit ballons et trois tacles, mais a également montré sa capacité à faire avancer le ballon – entrant deux fois dans le dernier tiers et créant une occasion nette.
En termes simples, Amrabat était partout pour le Maroc et revendique une réelle prétention à être nommé joueur du tournoi.
Le Maroc a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde pour la…
Le Brésil a fait une déclaration gigantesque dans sa quête d'une sixième victoire en Coupe…
Le gardien croate Dominik Livakovic a réalisé une performance dominante lors des tirs au but,…
L'Angleterre réserve une place pour le quart de finale de la Coupe du monde 2022…
Kylian Mbappe a inscrit un but historique pour Olivier Giroud, puis en a marqué deux…
La phase à élimination directe s'est poursuivie lors de la Coupe du monde samedi avec…
This website uses cookies.