Coupe du monde Qatar 2022 | Résumé Maroc vs Espagne: score, buts, faits saillants

Coupe du monde Qatar 2022 | Résumé Maroc vs Espagne: score, buts, faits saillants

Le Maroc a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde pour la première fois, en éliminant l’ancien vainqueur espagnol aux tirs au but lors d’un huitième de finale captivant.

La dernière équipe africaine restante dans la Coupe du monde 2022 a superbement défendu tout au long et a eu deux chances en or de la gagner dans le temps supplémentaire – Walid Cheddira s’est rapproché deux fois.

Cela importait peu, cependant, car l’Espagne a échoué avec ses trois premiers coups de pied dans la fusillade, laissant Achraf Hakimi convertir sans nerf le coup décisif avec une puce Panenka audacieuse, et envoyer son équipe à une rencontre avec le Portugal ou la Suisse dans le troisième.

quart de finale samedi.

Le schéma du jeu a été établi dès le premier coup de sifflet, l’Espagne dominant le ballon mais luttant pour se frayer un chemin à travers une ligne de fond marocaine disciplinée.

L’équipe de Luis Enrique avait près de 70% du ballon au cours des 45 premières minutes, mais n’est pas allée plus près que le tir de Marco Asensio dans le filet latéral, Gavi et Ferran Torres étant tous deux refusés dans le même mouvement par des blocs spectaculaires, bien que le drapeau de hors-jeu était déjà en haut.

Le plan de jeu du Maroc était clairement d’absorber la pression et d’essayer de frapper les Espagnols à la pause, le tir féroce de Noussair Mazraoui piquant les paumes d’Unai Simon, avant que Nayef Aguerd, banalisé au deuxième poteau, ne rattrape une occasion en or créée par la supercherie. de Sofiane Boufal.

Le même schéma s’est poursuivi en deuxième période, le gardien marocain Yassine Bounou réagissant intelligemment pour repousser les coups francs de Dani Olmo à chaque extrémité de la mi-temps, tandis qu’Alvaro Morata décochait un tir en face du but peu après son introduction.

Le Maroc a eu les deux meilleures chances de la première période de prolongation, Cheddira étant d’abord refusé par le tacle d’Aymeric Laporte puis la jambe droite de Simon, mais c’est la superbe défense des Africains à l’autre bout qui s’est avérée cruciale.

Pablo Sarabia a frappé le poteau avec le premier coup de pied espagnol de la fusillade avant que Bounou ne sauve de Carlos Soler et Sergio Busquets, donnant la chance à Hakimi – né à Madrid – de convertir le penalty gagnant avec un coup de Panenka.

Achraf Hakimi pour le gagner… SCORES ! Une Panenka au milieu pour envoyer le Maroc en quart de finale !
Sergio Busquets… SAUVÉ ! Yassine Bounou sauve sur sa droite et le Maroc est au bord du gouffre !
Badr Benoun… SAUVÉ ! Unai Simon plonge à sa droite et l’Espagne est toujours dedans !
Carlos Soler… SAUVÉ ! Bounou plonge sur sa gauche et c’est toujours 2-0 Maroc !
Hakim Ziyech… POINTS ! 2-0 Maroc
Pablo Sarabia… TOUCHE LE POTEAU ! Toujours 1-0 Maroc !
Abdelhamid Sabiri… SCORES ! 1-0 Maroc
LE MAROC POUR COMMENCER LE SHOOTOUT…

FULLTIME : Ça y est, c’est fini sans but. Restez où vous êtes, Les Penalty !

120+3 min : C’est la dernière chance ! Pablo Sarabia entre au deuxième poteau et passe brillamment de volée devant Yassin Bounou uniquement pour que le ballon coupe le second poteau!

120 + 2 min : Magnifique ballon de Pablo Sarabia et tout aussi excellent dégagement de Jawad El Yamiq, qui retourne le ballon dans le droit chemin.

120 + 1 minutes: Pablo Sarabia trouve Sergio Busquets pénétrant dans la surface, mais il est bloqué alors qu’il tente de créer de l’espace pour le tir.

120 minutes : trois dernières minutes supplémentaires, et l’Espagne n’a pas encore abandonné…

117 minutes: Nico Williams mène une contre-attaque espagnole et passe le ballon à Alvaro Morata. Le remplaçant court vers la défense mais se fait prendre entre deux esprits et ne tire ni ne passe, les ballons dribblant derrière.

115 min : Cette troisième fois porte-t-elle chance à Walid Cheddira qui s’échappe sur la gauche ? Non, car Rodri et Aymeric Laporte reviennent pour l’évincer.

112 minutes: Romain Saiss semble que sa course pourrait être courue alors qu’il se redresse en serrant sa cuisse droite. Après une longue période de traitement, il boite. C’est sûrement la fin de son implication, bien qu’il semble qu’il va essayer de continuer alors qu’ils appliquent un énorme cerclage à sa jambe.

109 minutes : L’Espagne continue de faire pression pour ce qui serait sûrement le but décisif, mais le Maroc a superbement défendu aujourd’hui. Il leur reste un peu plus de 10 minutes pour tenir le coup.

106 min : Le Maroc donne le coup d’envoi de la deuxième période de prolongation, avec Abdelhamid Sabiri qui tire immédiatement ! Le ballon passe haut au-dessus de la barre transversale d’Unai Simon.

MI-TEMPS : C’est la fin de la première période de prolongation et le Maroc tient toujours, alors que Walid Cheddira a eu deux grosses occasions à la pause. Quinze minutes pour trouver un but.

104 minutes : Une autre énorme chance pour le Maroc et c’est à nouveau Walid Cheddira qui traverse l’arrière-garde espagnole. Il touche la cible cette fois mais la jambe droite d’Unai Simon empêche le ballon d’entrer.

100 minutes: L’Espagne a définitivement intensifié ses efforts maintenant, Alvaro Morata se révélant une poignée pour la défense marocaine, qui a été superbe aujourd’hui. Ici, un centre passe au-dessus de sa tête mais il occupe les défenseurs, ce qui laisse à Alejandro Balde de l’espace pour un tir chargé.

98 min : Le banc espagnol fera-t-il la différence ? Luis Enrique l’espère clairement en retirant Jordi Alba et Dani Olmo, Alejandro Balde et Ansu Fati.

97 minutes : Nico Williams a fait la différence pour l’Espagne depuis son entrée en jeu, obtenant deux balles prometteuses de la droite en succession rapide ; le second est tout simplement trop élevé pour Alvaro Morata.

95 min : QUELLE CHANCE ! La passe de Sofyan Amrabat se fraye un chemin et Walid Cheddira fonce soudainement vers le but, mais il n’arrive pas à sortir le ballon de ses pieds et Aymeric Laporte sort un pied pour renvoyer le ballon. Et maintenant, le drapeau est levé.

93 minutes: Malgré toute leur possession, il y a eu un manque de pointe pour l’Espagne aujourd’hui, contre une ligne de fond marocaine bien forée. La fatigue jouera-t-elle un rôle maintenant ? L’équipe africaine a utilisé les cinq remplaçants, bien qu’elle ait la possibilité d’effectuer un changement supplémentaire en prolongation.

91 minutes : Nous repartons. Aura-t-on un vainqueur dans les 30 prochaines minutes ou tirera-t-il des tirs au but, comme ce fut le cas lors de Croatie-Japon hier ?

Les 30 minutes additionels du Match

TEMPS COMPLET C’est presque la dernière action du temps réglementaire puisque le coup de sifflet de l’arbitre met fin au jeu. Il faudra du temps supplémentaire, et peut-être des pénalités, pour séparer ces équipes.

Le Déroulé de la deuxième mi-temps du Match

90 + 5 minutes: C’est aussi proche que l’Espagne est venue, Dani Olmo fouettant le ballon dans la surface de réparation. Nico Williams est si près d’appliquer une touche décisive, mais Yassine Bounou doit encore effectuer l’arrêt, plongeant sur sa gauche pour repousser le ballon.

90 + 2 minutes: Unai Simon a profité de sa chance à plusieurs points aujourd’hui et a vraiment de la chance ici, prenant une mauvaise touche avec Abde Ezzalzouli se rapprochant et réussissant à peine à pirater le ballon à temps.

90 + 1 minutes: Le ballon trouve Alvaro Morata au deuxième poteau mais il ne se dirige pas vers le but ni ne le repousse à travers le but à la recherche d’un coéquipier, le ballon naviguant dans les tribunes.

90 minutes: Romain Saiss entre dans le livre pour un voyage sur Dani Olmo et l’Espagne a un coup franc sur la gauche. Carlos Soler est au-dessus, car le tableau monte pour cinq minutes de temps additionnel.

89 minutes: Les deux équipes poussent maintenant, et il faut un gros bloc de Sofyan Amrabat pour empêcher le tir de Nico Williams après qu’Alvaro Morata se soit éloigné sur la droite, mais le drapeau est déjà levé.

86 minutes: Achraf Hakimi porte toujours beaucoup de menace, cependant, son centre crée une chance pour Walid Cheddira, mais le remplaçant ne peut pas établir une connexion propre après avoir tourné sur le ballon.

84 minutes : Un coup dur pour le Maroc qui effectue un triple remplacement, dont Noussair Mazraoui qui semble s’être blessé. Presque aussitôt, Nayef Aguerd tombe et lui aussi ne peut pas continuer, Jawad El Yamiq prenant sa place.

81 minutes : Bon effort d’Alvaro Morata, qui fait pétiller le ballon juste en face du but sous un angle serré, sans que personne n’ait parié sur le but.

78 min : le centre de Jordi Alba n’est qu’à moitié dégagé par Selim Amallah jusqu’à Dani Olmo à l’entrée de la surface, mais il ne parvient pas à retenir la reprise de volée. Aurait été une grève de 25m.

76 min : Premier carton jaune de la partie, Aymeric Laporte écope d’un avertissement pour une fente tardive sur Achraf Hakimi.

75 minutes : Un autre changement à l’avant pour l’Espagne, Nico Williams à la place de Ferran Torres.

73 minutes : Le Maroc a été extrêmement difficile à briser jusqu’à présent. L’Espagne a manqué d’idées dans les zones offensives.

69 minutes : Première occasion pour Alvaro Morata de causer des problèmes à la défense marocaine, mais sa touche est un peu trop lourde à son entrée dans la surface et Nayef Aguerd en profite avec un défi glissé au bon moment.

66 min : Sofiane Boufal boitait depuis quelques minutes et sort maintenant, Abde Ezzalzouli prenant sa place.

63 minutes: Alors que Jordi Alba reçoit un traitement, le premier changement du match, Gavi et Marco Asensio partent pour Carlos Soler et Alvaro Morata.

59 minutes: Excellente course de Gavi pour dépasser trois défis et trouver Dani Olmo sur la gauche, mais Achraf Hakimi est là avec un défi au bon moment. Le Maroc peine à s’en sortir un peu en ce moment.

55 minutes: Yassine Bounou se tient debout à son poteau proche pour repousser le coup franc féroce de Dani Olmo de la droite, Marco Asensio effleurant le ballon pour préparer l’angle pour Olmo.

52 minutes : Luis Enrique n’a pas l’air trop content d’être sur la touche pour le moment. L’entraîneur-chef de l’Espagne voudra sûrement que son équipe en montre plus dans le dernier tiers.

49 minutes : L’approche de l’Espagne est exactement la même dans cette seconde mi-temps jusqu’à présent. Le Maroc a à peine eu un coup de pied jusqu’à présent, mais il n’a pas non plus semblé être en panne.

46 minutes : le Maroc donne le coup d’envoi et la seconde mi-temps est en cours. Verra-t-on Alvaro Morata dans cette seconde mi-temps ?

La première mi-temps du Match

MI-TEMPS La fin d’une ouverture de 45 minutes au cours de laquelle l’Espagne a eu le ballon mais le Maroc a eu la meilleure occasion, Nayef Aguerd se dirigeant alors qu’il n’était pas marqué devant le but. Les champions 2010 devront trouver un tranchant pour aller avec leur possession après la pause.

45′ : Une seule minute supplémentaire de temps additionnel à la fin de cette première mi-temps.

42 minutes : L’Espagne a eu la majorité du ballon, comme on pouvait s’y attendre, mais elle a rarement semblé trouver un moyen de se frayer un chemin. Le Maroc a, en revanche, eu ses moments, Sofiane Boufal tournant et tournant sur la gauche de la surface avant de centrer pour Nayef Aguerd au second poteau, qui n’est pas marqué mais passe au-dessus. Grande chance.

39 minutes : Le Maroc a tenté d’obtenir les arrières latéraux Noussair Mazraoui et, ici, Achraf Hakimi, derrière l’arrière-garde espagnole tout au long de cette première mi-temps. Hakim Ziyech dépasse cette passe, mais elle n’a besoin de se détacher qu’une seule fois.

36 minutes: L’Espagne a répondu à ce tir en essayant d’accélérer le rythme, en faisant tourner le ballon au rythme à l’intérieur de la moitié de terrain marocaine. Toujours pas de passage, cependant.

33 minutes: travail décent de Noussair Mazraoui, qui prend le ballon à Ferran Torres à mi-chemin dans la moitié de terrain espagnole et frappe un effort décent avec son pied gauche, Unai Simon plongeant à sa droite pour parer et rassembler au deuxième moment de la demande.

31 minutes: Le Maroc semble s’être regroupé après cette petite période de pression espagnole, Rodri faisant tomber Youssef En-Nesyri pour permettre à la défense de reprendre son souffle.

27 minutes: Première vraie chance pour l’Espagne alors que Marco Asensio lance le piège du hors-jeu, mais il est forcé un peu large et frappe un tir dans le petit filet au premier poteau. Aurait probablement mieux fait de tirer sur Yassine Bounou là-bas.

26 minutes: Le drapeau est levé, ce qui épargne les rougissements de Gavi et de Ferran Torres. Ce dernier referme Yassine Bounou, dont le dégagement est coupé, mais Torres est hors-jeu alors que le ballon est renvoyé dans la surface. L’effort de Gavi est cependant brillamment bloqué, et Torres est également refusé pour le suivi, même si cela n’aurait pas compté de toute façon.

24 minutes : Le Maroc entre définitivement dans ce jeu, pour le plus grand plaisir de son immense contingent de supporters.

21 minutes: Le Maroc a également joué du bon football, Sofiane Boufal a dansé quelques défis sur la gauche avant de chercher Hakim Ziyech avec une passe transversale, mais le ballon est coupé.

18 minutes : L’essentiel du match jusqu’à présent s’est déroulé dans la moitié de terrain marocaine, mais l’Espagne n’a pas encore réussi à créer une occasion digne de ce nom.

14 minutes : Unai Simon s’accroche en l’air pour réclamer le centre en boucle de Noussair Mazraoui depuis la gauche, tenant bon malgré que Youssef En-Nesyri applique une certaine pression.

11 min : Coup franc du Maroc sur la gauche de la surface espagnole, à 25 m du but. Achraf Hakimi est au-dessus, mais Unai Simon est capable de regarder le ballon passer au-dessus de sa barre transversale.

7 minutes : le plan de match du Maroc semble déjà clair ; absorber la pression et chercher à frapper sur la pause. C’est long à tenir quand même…

3 minutes : l’Espagne domine le ballon dans ces premiers échanges mais le Maroc est déterminé à ne pas les laisser s’installer. Ils volent déjà dans les tacles.

Youssef Mdarhri