Flex Wheeler un champion déterminer

Flex Wheeler un champion déterminer

Kenneth Wheeler, plus connu sous le nom de « Flex« , est, selon Arnold Scharzenegger, l’un des athlètes les plus brillants de son époque. Sa carrière professionnelle s’étend de 1989 à 2003,  pendant laquelle il participera aux compétitions les plus prestigieuses du milieu. Au cours de sa vie, Le champion démontre à plusieurs reprises sa détermination que ni un accident de voiture, ni une maladie ne pourront arrêter.

via GIPHY

Naissance et difficultés :

Né le 23 Août 1965 en Californie. Entre pauvreté et abus sexuels, il songe pour l’unique fois de sa vie à tout abandonner dans une tentative de suicide. Il se réfugie alors dans le sport, qu’il utilisera pour canaliser ces émotions.

Mais ce n’est pas le bodybuilding qui attire d’abord le jeune homme. Flex Wheeler est un passionné d’arts martiaux et plus précisément de Kemp-Kwon-Do. La discipline est un  mélange de Kemp, de Taekwondo et d’Aïkido. Flex Wheeler devient ainsi un athlète très complet. Il acquiert notamment beaucoup de souplesse, d’où il tire d’ailleurs le surnom de Flex.

Flex-wheeler-posing

Découverte de la musculation :

En quête d’un gain de puissance, il pratique la musculation avant de s’initier au bodybuilding. Il participe à sa première compétition officielle en 1989, il termine premier au classement de Mr. California Championship. En parallèle il intègre le corps de police Californien, mais il renoncera prématurément afin de se concentrer sur sa carrière de bodybuilder.

Profil Technique de l’athlète :

  • Poitrine/PECTORAUX : 138 cm.
  • Cuisse /QUADRICEPS: 80 cm.
  • Bras/BRACHIAL: 53 cm.

Séance et Méthodologie d’entrainement :

Pour arrivé à un tel résultat, le sportif ne lésine pas sur les moyens, son entraînement est complet et éprouvant. Même si la prise de stéroïdes anabolisant a certainement joué son rôle. Flex Wheeler a suivit une recette simple : constance et persévérance. Ses techniques n’étaient peut-être pas innovantes, mais elles fonctionnaient, c’est sûr. Le sportif a en effet appliqué trois programmes de prise de masse traditionnels :

Flex-podium
  1. La split routine. Qui consiste à faire travailler un gros muscle par jour. L’entrainement s’étale donc sur toute la semaine et les muscles sont travaillés de manière intense lors d’une séance dédiée par semaine.
  2. Le German Volume Training, qui, comme son nom l’indique, nous vient de nos voisins Allemands. Cette méthode s’appuie sur le principe de fatigue cumulée. En d’autres termes, plus un muscle s’épuise, plus il est forcé à se développer. Pour cela le sportif exécute 10 séries de 10 répétitions avec le même poids, sur le même groupe de muscle. Le temps de récupération entre les série est court et la charge modérée à lourde.
  3. Enfin, Flex Wheeler appliquait bien entendu la fameuse méthode du toujours plus lourd. L’intensité de l’effort imposé au muscle étant de plus en plus importante au cours de l’entraînement.

Pour finir et conclure Flex wheeler a vécu et demeurera l’un des bodybuilder qui ont marqué l’histoire du bodybuilding qui a inspiré pendant plusieurs années la jeunesse des années 90 avec ses entraînements mythique et ses pose superbe qui vont rester inoubliable .

Et vous quels est votre athlète préféré, qui vous a marqué ou qui vous inspire toujours… ?

Youssef Mdarhri