Giroud et Mbappe guident la France devant la Pologne et les quarts de finale de la Coupe du monde

Giroud et Mbappe guident la France devant la Pologne et les quarts de finale de la Coupe du monde

Kylian Mbappe a inscrit un but historique pour Olivier Giroud, puis en a marqué deux lui-même alors que la France, tenante du titre, se qualifiait pour les quarts de finale de la Coupe du monde avec une victoire 3-1 contre la Pologne dimanche.

Le premier but de Giroud une minute avant la mi-temps était son 52e pour son pays, lui permettant de dépasser Thierry Henry et de devenir le meilleur buteur de tous les temps en France.

La frappe mortelle de Mbappe à la 74e minute a tué toute perspective de retour en Pologne et il a de nouveau marqué à la mort pour passer à neuf buts en seulement 11 apparitions en Coupe du monde, le deuxième pour un joueur français du tournoi.

De l’autre côté, la menace de Robert Lewandowski a été étouffée par la défense française même si le capitaine polonais de 34 ans a eu la consolation d’inscrire un penalty dans les arrêts de jeu.

La France, cependant, se dirige vers les quarts de finale et reste sur la bonne voie pour devenir la première équipe à défendre avec succès la Coupe du monde depuis le Brésil il y a 60 ans.

La France était un favori écrasant contre une équipe polonaise qui avait traversé la phase de groupes en boitant, mais le souvenir de leur sortie de l’Euro 2020 a servi d’avertissement.

La France menait 3-1 et naviguait lors de ce match nul des 16 derniers matchs contre la Suisse pour ne concéder que deux buts en retard et finir par perdre aux tirs au but, Mbappe manquant le coup de pied crucial.

Mbappe est revenu dimanche comme l’un des neuf changements après sa défaite sans conséquence contre la Tunisie, le gardien et capitaine Hugo Lloris revenant également pour remporter sa 142e sélection.

Cela l’a vu égaler le record du plus grand nombre d’apparitions en France détenu par Lilian Thuram, dont le fils Marcus est sorti du banc ici.

C’était une occasion historique pour la France, mais ce que l’entraîneur Didier Deschamps voulait avant tout, c’était une victoire de routine et une progression vers les quarts de finale.

Le ciel devrait être la limite pour une équipe française dirigée par Mbappe, mais il n’y a pas que lui.

Ousmane Dembele et Antoine Griezmann ont pris un bon départ dans une atmosphère feutrée au stade Al Thumama.

Youssef Mdarhri