Le Roi de la boxe : Mohamed Ali (Cassius clay)

Le Roi de la boxe : Mohamed Ali (Cassius clay)
Cassius Clay (Muhammed Ali) USA 1966 source :[1] Dutch National Archives, The Hague, Fotocollectie Algemeen Nederlands Persbureau (ANEFO), 1945-1989 bekijk toegang 2.24.01.04 Bestanddeelnummer 924-3060.

Mohamed Ali Clay (Cassius Clay) est un boxeur qui a marqué l’histoire  de la boxe mondiale , connu pour son sens d’humour et son ironie hors du commun , et ses punch-line qui sont resté de nos jours pour les uns des leçons de vie pour d’autres , une motivation leur permettant de faire le plein d’énergie après une journée ou leurs batterie émotionnel est à plat.

Mais qui est Cassius Clay ? Comment a t’il pu atteindre le summum étant jeune

dans une Amérique connaissant un climat sociopolitique assez tendu ?

La naissance d’un champion hors du commun

Ali est né le 17 janvier 1942 à Louisville au Kentucky , son premier nom était Cassius Marcellus Clay Jr , qu’il va changé à l’âge de ses 22 ans  pour Mohamed Ali suite à sa reconversion à l’islam., mais comment a t’il découvert la boxe ? Et à qu’elle âge a t’il réellement commencé à faire de la boxe ?

En 1954 , le jeune garçon est âgé de 12 ans , et il sera victime d’un vole , on lui avait volé son vélo préféré , sur son chemin énervé  de ce qu’il lui est arrivé il rencontre  un policier et lui fait part de son intention à démolir le voleur qui lui a volé son bien précieux et ce dernier lui a donné un conseils qui changera le cours de sa vie , il lui dis : “Afin que tu puisse botter le cul de cette fripouille tu dois commencer par apprendre à boxer”, ce que fera Ali le lendemain , il s’initia au noble sport , et après 5 semaines d’entrainement il remportera son premier combat.

Les premiers pas vers un avenir glorieux

Le parcours permettant d’atteindre les sommets n’est pas toujours facile , et comme chaque champion de renommé mondiale , il est extrêmement difficile car pour qu’un boxeur puisse faire son passage d’un simple combattant amateur vers un admirable champion professionnelle dans une catégorie des plus imposante et difficile les poids-lourds ce dernier dois faire ces preuves , certifiants qu’il pourra rivalisé et Challenger les meilleurs au monde.

Le début d’un jeune boxeur Amateur

En 1959, Cassius Clay , sera champion des m-lourd au prestigieux championnat THE GOLDEN GLOVES , et l’année suivante Cassius sera cette fois-ci le champion et vainqueur des poids-lourd .

L’été de l’année 1960 , sera une année significative pour le boxeur ou il sera sacré champion Olympique remportant la médaille d’or des mi-lourd à Rome.

La même année il fera son entrée éblouissante à la cours des grands puisqu’il passera à la catégorie Pro.

On lui donnera le surnom de Louisville Lips avec son nouveau style et son caractère qualifié d’égocentrique . Disons à tout le monde qu’il était le meilleur et restera le meilleur de tous les temps.

Carrières Professionnelle de Mohamed Ali

Sa première victoire sera aux points la même année de son passage vers le monde professionnelle qu’il remportera à la date du 29 Octobre contre Tunney Hanseker.

Guidé par un entraîneur titanesque Angelo Dundee qui l’accompagnera en Floride ou il mènera plusieurs combats qu’il remportera haut la main,

Il va aussi faire un combat contre l’ex champion du monde , qui était en phase de préparation afin de reconquérir son titre.

Puis notre champion reviendra à sa ville natale ou il remportera tous les combats .

Sa notoriété ne s’arrêtera pas de s’accroître , il ira combattre à New-York et

Los-Angeles se qui lui ouvrira les portes du titre de champion du monde des poids-lourds qu’il remportera en 1963 ou il aura gagné contre Doug Jones victoire qui n’a pas été simple.

L’année 1963 , sera unique pour Mohamed Ali puisqu’elle lui ouvrira

les portes afin de disputer le titre de champion du monde .

C’est en cette année même qu’il sera sacré meilleur boxeur.

Cependant, pour les spécialistes avec 19 combats ,15 par KO et 0 défaites il n”était toujours pas de taille à affronter les meilleures .

Mercelius Cassius clay devient Mohamed Ali

A l’âge de ses 22 ans, notre champion changera de nom suite à la rencontre avec Malcolm X musulman de confession , et va rejoindre par la suite l’organisation Nation Of Islam, qui n’hésitera pas d’utilisé la notoriété du champion afin de promouvoir son mouvement et sa cause et c’est le fondateur de cette organisation Mr Elidjah Mohamed qui lui donnera le nom de Mohamed Ali , mais ce dernier quittera l’organisation suite à l’assassinat de son ami et mentor Malcolm X qui était en conflit avec les dirigent de cette organisation sur celui qui allait être le chef suprême.

Le combat du siècle entre Mohamed Ali et George Foreman

Un nouveau promoteur fait son apparition dans le monde de la boxe qui sera par la suite reconnu comme le meilleur promoteur du 20 eme siècle il s’agit du phénoménal Don King , il organisera le meilleur combat de boxe jamais organisé, puisqu’il va permettre au deux combattants de gagné 5 millions de dollars chacun financer par Mobuto Sisse Siko le roi du Zaire , qui avait l’intention de promouvoir l’image de son pays.

Le combat contre Foreman était primordial pour Ali car s’était pour lui un match revanche et aussi la clé ultime lui permettant de reconquérir son titre de champion du monde de la catégorie Poids-lourd.

Mais comment Mohamed Ali arrivera t-il à vaincre le champion ayant remporté 40 combat 37 par KO et 0 défaites ? En sachant que Clay n”était pas à 100 % de son potentiel combatif ?

Dans un premier temps il analysa le style de son adversaire et il compris que le point faible de Foreman était son endurance certes avait une force de frappe digne d’un colosse cependant avait une condition nettement inférieur à celle de son Challenger, donc Ali avait opter pour un stratagème ingénieux afin de mettre à terre son assaillant , il allais travaillé son endurance et sa condition physique , en plus de longue séance ou il encaissait des coups afin de renforcer son corp contre des attaques de frappe lourde et puissante ,tandis que Foreman continuait à enchaîner ses coups sur le sac de sable et en martyrisant son sparring partenaire en le rouant de coups.

Youssef Mdarhri