Steve Kerr : la légende de la NBA désireuse d’aider à développer les talents africains

Steve Kerr : la légende de la NBA désireuse d’aider à développer les talents africains

Le nonuple champion de la NBA, Steve Kerr, a fait l’éloge du talent répandu du basket-ball sur le sol africain, affirmant qu’il doit être correctement exploité.

Kerr, l’entraîneur-chef de Golden State qui dirigera également l’équipe américaine aux Jeux olympiques de 2024, était au Caire, la capitale égyptienne, la semaine dernière pour un camp de basket-ball sans frontières (BWB).

“Il y a tellement de talent ici”, a déclaré Kerr au BBC World Service.

“Il est important pour la NBA d’essayer de continuer à développer tous ces jeunes joueurs, c’est pourquoi nous sommes ici pour les aider à leur apprendre.

“Nous voyons de plus en plus de joueurs africains devenir non seulement des joueurs de la NBA mais des All-Stars, quand on pense à Giannis [Antetokounmpo], Pascal Siakam – des joueurs comme ça – et, évidemment, Dikembe [Mutombo] il y a des années.”

Antetokounmpo, qui a été nommé meilleur joueur de la finale de la NBA l’année dernière, a des racines nigérianes, Siakam est originaire du Cameroun – tout comme le centre des Philadelphia 76ers Joel Embiid – tandis que Mutombo, né à Kinshasa, a été huit fois All-Star.

Organisé au cours des quatre derniers jours d’août au Caire, plus de 60 meilleurs joueurs masculins et féminins âgés de 18 ans et moins de toute l’Afrique ont eu la chance d’apprendre directement de l’actuel et ancien National Basketball Association (NBA), de la NBA féminine et des joueurs et entraîneurs internationaux.

“Je veux juste qu’ils s’amusent, apprennent, s’améliorent un peu, puis rentrent chez eux et prennent certaines des choses qu’ils ont apprises et les partagent”, a déclaré Kerr, qui a remporté quatre de ses titres NBA en tant qu’entraîneur. .

Le centre d’Orlando Magic Mo Bamba, dont les racines familiales se trouvent au Mali et en Côte d’Ivoire, faisait partie des joueurs présents en Égypte aux côtés de Kerr.

Organisé pour la première fois en Italie en 2001, BWB a organisé son premier camp en Afrique en 2003 et a aidé plusieurs participants à atteindre la NBA en Amérique du Nord, qui est le summum du sport.

Douze anciens campeurs de BWB Africa ont été enrôlés dans la NBA depuis 2003, parmi lesquels Siakam, qui a participé à un camp en 2012 et est devenu champion de la NBA en 2019 avec les Raptors de Toronto, et Embiid, qui était dans le camp de 2011 et est maintenant cinq fois NBA All-Star.

Le Camerounais Christian Koloko (Toronto Raptors) et le Sénégalais Khalifa Diop (Cleveland Cavaliers) ont tous deux été sélectionnés lors du repêchage de 2022, soulignant à nouveau les opportunités que les camps BWB offrent aux participants internationaux.

Kerr était l’un des cinq entraîneurs en chef de la NBA qui ont partagé leur expertise avec la jeune génération cette année, les campeurs et les entraîneurs participant également à des programmes de compétences de vie, de développement du leadership et de service communautaire.

Youssef Mdarhri